E - Boutique     English presentation of Chateau de Roquebrune à Lalande de Pomerol: a wine grower

C HATEAU de R OQUEBRUNE

Images du chateau de Roquebrune

Savoir Faire




Notre travail

Le Château de Roquebrune a depuis bien longtemps déjà, fait le choix de respecter la nature et les ceps de vigne !

En hiver, la vigne entre en état de léthargie. Une période propice à la taille des vignes. Cette opération est décisive et nécessite une grande expérience. Au Château de Roquebrune, la taille des vignes se fait manuellement, après une analyse rigoureuse de chaque pied qui permet de déterminer l'équilibre à respecter avant de « sculpter » le pied. Ce façonnage vise à favoriser l'étalement de la vendange, sachant que chaque bourgeon donnera naissance à deux grappes en moyenne.

Et, sur le domaine du Château de Roquebrune, on n'utilise pas de désherbant chimique. Ici, on ne laisse pas à l'herbe le loisir de pousser. Car le vigneron travaille sa terre. Il la travaille plusieurs fois par an, avec des outils appropriés.

Au fil des semaines et des mois, des travaux réguliers d'ébourgeonnage, d'effeuillage et d'éclaircissage favorisent une croissance saine et mesurée des grappes. La défense des vignes suit les principes de l'agriculture raisonnée excluant tout traitement chimique systémique.

C'est l'observation permanente du vignoble qui guide les interventions. La faune présente dans le vignoble atteste de l'équilibre naturel obtenu.

Sur le domaine du Château de Roquebrune, des améliorations récentes et régulières sont faites afin de garantir une qualité de vin et respecter les normes des Vins de Bordeaux et de l'AOC Lalande de Pomerol.

Pour parfaire encore la qualité du vin et être respectueux de la récolte, un nouveau pressoir a été acheté et tout récemment, dans une démarche écologique, le domaine s'est équipé d'une aire de lavage et de cuves de stockage des effluents.

Au-delà des équipements, nous remettons régulièrement en état les vignes achetées avec nos clients en les arrachant et en les replantant avec nos propres greffons obtenus par sélection des meilleurs ceps de Merlot du Château de Roquebrune.




Infos pratiques



Dégustation tous les jours de la semaine sur rendez-vous

06 62 15 08 92






Nous retrouver



CHATEAU de ROQUEBRUNE
6 rte des Galvesses, BP 10 Cidex 6,
33500 Lalande de Pomerol

Tél.: +335 57 51 44 54
Fax.: +339 79 94 86 30
Mobile: +336 62 15 08 92

Plan d'accès


PROPRIETAIRES:

Famille GUINJARD (90%)
Clients (10%)

SUPERFICIE:

11,2 ha
10 ha en production

DENSITE:

6000 pieds par hectare

CEPAGES:

Merlot 65%
Cabernet Sauvignon 15%
Cabernet Franc 20%