E - Boutique     English presentation of Chateau de Roquebrune à Lalande de Pomerol: a wine grower

C HATEAU de R OQUEBRUNE

Images du chateau de Roquebrune

L'histoire




Les vignes du Château de Roquebrune se situent sur la commune de Lalande de Pomerol. Une commune au passé riche puisqu'elle a abrité, au XIIIe siècle, une commanderie des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. À l'occasion de la guerre de 100 ans, puis des guerres de religion, Lalande de Pomerol était l'un des lieux de passage privilégié des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L'histoire du Château de Roquebrune est, quant à elle avant tout, une histoire de famille. Celle de la famille GUINJARD, une famille de travailleurs, amoureux de leurs terres et de la nature qui les porte. Entre 1880 et 1954 se pratiquent ici la polyculture et l'élevage de vaches. Survient alors un épisode de gel qui décime la totalité des ceps de vigne du domaine. Roger et Claude GUINJARD, loin de s'en laisser compter, décident de replanter le vignoble. Et toute la famille se consacre dès lors à la viticulture avec pour unique objectif de développer un vin réputé, au sommet de la qualité, qui deviendra le symbole de la notoriété du Château.

Dans les années 70, c'est donc le domaine viticole du Château de Roquebrune, vin de Bordeaux AOC par appellation Lalande de Pomerol, qui voit le jour.
En 1982, Roger laisse les rênes à son fils Claude. Ce dernier développe la vente de vin en bouteilles.
En 2002, Claude passe le flambeau à son fils Florent. Après avoir commencé sa vie professionnelle dans l'industrie, changement radical de cap donc. Avec bien sûr, la ferme volonté de respecter la tradition familiale. Et d'insuffler une vitalité nouvelle basée sur une démarche qualité permanente, intégrant une viticulture durable alliant respect de l'environnement et protection raisonnée.

Aujourd'hui, le vignoble s'étend sur quelques 11,2 hectares, regroupés autour d'un chai situé sur le plateau sablo-limoneux et caillouteux situé au nord-est de Libourne. Afin de continuer à vinifier tous les raisins produits ici, la capacité de la cuverie a été accrue. Et le Château s'est équipé, en 2009, de cuves thermo-régulées permettant l'optimisation et la maîtrise des fermentations.

Le développement du vignoble se poursuit dans une démarche écologique de gestion des effluents. De nouvelles vignes sont replantées à partir des merlots du domaine.

Pour faire face au développement de sa production (les ventes de bouteilles ont été multipliées par 5 en dix ans au détriment de la vente en vrac au négoce) le Château de Roquebrune prépare d'ores et déjà une extension de son chai, afin de stocker sa production en bouteilles.


Infos pratiques



Dégustation tous les jours de la semaine sur rendez-vous

06 62 15 08 92






Nous retrouver



CHATEAU de ROQUEBRUNE
6 rte des Galvesses, BP 10 Cidex 6,
33500 Lalande de Pomerol

Tél.: +335 57 51 44 54
Fax.: +339 79 94 86 30
Mobile: +336 62 15 08 92

Plan d'accès


PROPRIETAIRES:

Famille GUINJARD (90%)
Clients (10%)

SUPERFICIE:

11,2 ha
10 ha en production

DENSITE:

6000 pieds par hectare

CEPAGES:

Merlot 65%
Cabernet Sauvignon 15%
Cabernet Franc 20%