1 verre, 2 verres, 3 verres... pas de dégâts

Hugo Cavagnac, le directeur de la maison des vins de Fronton, l'a rappelé haut et fort: "le but de notre campagne de communication n'est pas de pousser à l'abus d'alcool mais d'apporter une information qui manquait à ce jour: quelle est la véritable quantité de vin que l'on peut consommer lors d'un repas normal? Il n'y a pas de données précises à ce jour. Qu'est-ce qu'on peut boire? Combien de verres? Et des verres de quel volume? 0,5g/l: c'est quoi?"
Pour répondre à ces questions que tout amateur de vin s'est un jour posé, les vignerons de Fronton ont commandé une étude à la société Inbox, qui a réalisé un test officiel sur des consommateurs (contrôle d'huissier à l'appui).

Quelque 95 personnes représentatives de la population française de plus de 18 ans (sexe, âge, poids, habitudes de consommations) ont, pour ce test, bu au cours d'un repas équilibré trois verres de 12,5cl de vin rouge titrant à 12°, cela, à quatre reprises à quelques jours d'intervalle. "Nous avons choisi la quantité de 37,5cl qui correspond à une bouteille équitablement consommée par deux personnes au cours d'un repas", souligne Hugo Cavagnac.
Après un repas d'une durée de 1h15, les personnes ont soufflé une première fois 15 minutes après la fin du repas et une deuxième fois 30 minutes après la fin du repas. "Pour contrôler le taux d'alcoolémie, nous avons utilisé l'éthylomètre Seres, appareil officiel de la gendarmerie, le seul reconnu comme fiable et qui fait force de loi", précise Jean-Luc Bel, pharmacien et viticulteur à Fronton.
Et les résultats sont là: 100% des hommes ont un taux d'alcoolémie dans le sang inférieur à 0,5g/l, contre 96% pour les femmes. Concernant ces dernières, il faut préciser que ce sont les femmes de moins de 55kg qui ont eut un taux supérieur à la limite légale. Il faut signaler également que la deuxième mesure a toujours été inférieure ou égale à la première" note Jean-Luc Bel. Et ce résultat laisse une grosse marge de sécurité puisque seulement 2,63% des hommes ont dépassé un taux de 0,34g/l!
Bien sur, cette étude a mis en évidence l'impact du poids sur le taux d'alcoolémie mais également l'impact du sexe puisque pour un même poids les femmes ont un taux d'alcoolémie plus élevé. Ce test a aussi permis de mettre fin à certaines idées reçues: l'âge n'a aucune influence et les habitudes de consommation non plus. La fin du mythe, pour celui qui dit "tenir l'alcool"! "Il faut noter que si certains journalistes se sont amusés à critiquer notre étude, aucun scientifique n'a contesté nos résultats", précise Hugo Cavagnac.

Cette étude démontre donc que l'on peut boire sans danger une demi-bouteille de vin au cours d'un repas, soit trois verres de 12,5cl. Mais c'est quoi un verre de 12,5cl? Pour enfoncer le clou, les vignerons ont lancé "le verre citoyen de Fronton", un verre qui se veut élégant et gradué à 12,5cl.